Editorial

L’obscurité est l’absence de lumière et si nous nous référons à la lumière électrique, le mois de mars 2019 est passé dans l’histoire comme le plus sombre du Venezuela. Il est difficile d’imaginer ce que représente, pour quelqu’un qui ne l’ait pas vécue, une situation qui affecte la normalité de la vie : les services de base comme l’eau et les communications, le transport et la conservation des aliments, etc. Cet état de choses nous a obligés à comprendre que rien n’est définitif et que nous sommes en “état de survie” au lieu de vivre.

Plongés dans l’obscurité de la nuit dans une ville comme Caracas, nous pouvions maudire les coupables dans une espèce de réaction collective, résoudre chacun son problème et aller nous coucher, ou lever les yeux pour admirer un ciel étoilé comme nous ne l’avions jamais vu.

Au coeur du drame des coupures électriques il était non seulement impossible d’éteindre la lumière des étoiles et celle du soleil qui se levait chaque jour; nous avons aussi été témoins de faits qui montraient comment des personnes, avec de petits gestes, reflètent la lumière, lorsque tout est sombre et plongé dans les ténèbres.

C’est le cas de Janeth qui, au lever du jour du 8 mars , après plus de 12 heures sans électricité et dans l’incertitude, est venue à notre réunion pour la Journée Internationale de la Femme, faisant honneur à sa responsabilité.

Trabajo y Persona, malgré toutes les difficultés, a réussi,  grâce à la passion de toute son équipe, à faire briller quelques lumières dans l’obscurité, le chaos et l’incertitude : elle a démarré un nouveau groupe de chocolat à Guatire et un de gastronomie à Carúpano, le premier groupe de Cuidadores 360 (Accompagnateurs 360) s’est diplômé et plusieurs activités d’accompagnement se sont déroulées, parmi lesquelles la Foire solidaire le chocolat combat le cancer.

Ces événements, outre des milliers  d’initiatives solidaires entre voisins pour s’entr’aider avec de la nourriture ou de l’eau, ne resolvent évidemment pas le problème électrique du pays, de même que les étoiles dans la nuit ou une lune pleine ne suffisent pas à illuminer complètement une ville ; cependant, ces gestes empreints de lumière démontrent que l’obscurité absolue n’existe pas.

Dans un milieu problématique et de grandes privations, personne ne peut nous enlever la liberté de voir la lumière dans l’obscurité et même aller au delà :  pouvoir par notre témoignage illuminer les autres comme une pleine lune au milieu de la nuit. Récemment, le Pape François a rappelé ce que les anciens théologues appelaient “mysterium lunae” ; “la lune, qui n’a pas de lumière, reflète la lumière du soleil. Nous n’avons pas non plus de lumière propre: notre lumière est un reflet de la grâce de Dieu, de la lumière de Dieu. Si tu aimes, c’est parce que quelqu’un t’a souri lorsque tu étais enfant, t’engageant à répondre avec un sourire. Si tu aimes, c’est parce que quelqu’un à tes côtés t’a révélé l’amour, en te faisant comprendre que le sens de l’existence reside en lui.”

Alejandro Marius

Trabajo y Persona a établi un accord avec l’Université des Andes

Au mois de mars, dans le cadre du Diplôme en Entrepreneuriat du Chocolat réalisé avec l’appui de l’Université des Andes, est apparue la nécessité de concrétiser un accord institutionnel afin de collaborer mutuellement dans le développement de programmes et projets de coopération dans le domaine de l’éducation pour le travail qui incluent le modèle Emprender360 (Entreprendre360) de Trabajo y Persona, dans le but d’améliorer les offres de l’éducation pour le travail au Venezuela.

Le Venezuela dispose maintenant de son premier groupe certifié de Cuidadores360 (Accompagnateurs360)

Le 21 mars a eu lieu, dans la Mega Salle Digitale de Movistar, la fin de la formation du 1er groupe du Diplomado del Cuidado al Adulto Mayor (Diplôme de l’Accompagnement de l’Adulte Majeur). La remise des certificats aux 21 participants a été effectuée par le Professeur Rafael Mucci, Directeur de la Direction d’Extension de l’Université Centrale du Venezuela, Patricia Fuentes Gimón, Directrice de Relations Institutionnelles et Responsabilité Sociale de Ford Motor du Venezuela et Alejandro Marius, Président de Trabajo y Persona, tous représentants des organisations qui ont rendu possible ce programme.

Conduciendo Tu Futuro (Conduisant Ton Futur) a réalisé des cours sur le changement d’huile et filtre pour véhicules

Le 23 mars, comme une forme d’accompagnement des diplômés de Conduciendo Tu Futuro (Conduisant Ton Futur), a eu lieu à San Diego, Etat de Carabobo, un cours rapide de changement d’huile et filtre pour véhicules, mené par Miguel Almenar, de Mecatronic Servicio Automotriz.  Avec une méthodologie pratique, les participants ont appris le système de lubrication de moteurs à essence, les types de lubrifiants et le service de changement d’huile et filtre.

Chocolats qui combattent le cancer

Les 23 et 24 mars a eu lieu la Feria solidaria el chocolate vence al cáncer (Foire solidaire le chocolat combat le cancer), au profit de Moisés de Lima, co-fondateur de Nirvana Cioccolato et époux de la diplômée de Trabajo y Persona, Violeta García. Cette foire a été organisée à l’initiative de Emprendedoras del Chocolate (Entrepreneuses du Chocolat), Trabajo y Persona, CAVENIT et Kakao bombones venezolanos, ainsi que d´autres marques de chocolats vénézuéliens qui ont offert leurs produits pour la vente et collecte de fonds. Elle a eu lieu au restaurant La Reserva, du Centre Commercial San Ignacio et dans la Caramelería Gourmet, du Trasnocho Cultural.

Emprendedoras del Chocolate (Entrepreneuses du Chocolat) a démarré à Guatire

Le 25 mars, dans le cadre du projet de développement social Venezuela Tierra de Cacao (Venezuela Terre de Cacao), financé par l’Union Européenne, a démarré le cours de Emprendedoras del Chocolate (Entrepreneuses du Chocolat) à Guatire, avec 20 participantes appartenant à la communauté. Celles-ci seront formées au métier de confiserie, entrepreneuriat et développement humain dans les locaux du Cecal Santa María Goretti et dans le laboratoire de la Paroisse Santa Cruz.

- Emma Torrealba, María Pineda, Haydée Villegas, Janeth Rivera, Leila Mendoza, Leonarda García, Suzana Henriquez, Yasmil Cortez, Katiuska Huérfano et Sonia Arias, diplômées de Emprendedoras del Chocolate (Entrepreneuses du Chocolat) ont offert des produits pour la Feria solidaria el chocolate vence al cáncer (Foire solidaire le chocolat combat le cancer), à bénéfice du co-fondateur de Nirvana Cioccolato, Moisés de Lima.

-Janeth Rivera, diplômée du 1er groupe du Proyecto Venezuela Tierra de Cacao (Projet Venezuela Terre de Cacao), réalisé dans la communauté de Petare, a participé comme boursière au cours Bean to Bar (du Grain à la Tablette), offert par Cacao de Origen du 25 au 30 mars.

-Carmen Terán, diplômée de Emprendedoras del Chocolate (Entrepreneuses du Chocolat), du groupe Fundación Niña Madre (2014), continue son entrepreneuriat chocolatier en Norvège, où elle réside actuellement. Elle a participé à quelques festivals et événements réalisés dans son église ; en outre, elle a servi le catering pour un événement de Caritas Norvège.

-Marlene Briceño, Emma Torrealba et Verónica Prieto, diplômées de Emprendedoras del Chocolate (Entrepreneuses du Chocolat), se sont unies pour créer Chocolate Heróicas (Chocolat Héroiques), nouvelle marque qui sort sur le marché afin d’offrir un produit idéal pour des goûters, pâtisserie et confiserie. Dans ce projet l’ingénieur Jean Letondeur les accueille dans ses laboratoires de chocolat.

-Mirna Jukisz, diplômée du 7ème groupe de Emprendedoras de la Belleza (Entrepreneuses de la Beauté) renforce son entrepreneuriat en offrant le service de manicure et pédicure à domicile.

 

-Nixon Pandare et José Morales, diplômés des 4ème et 5ème groupes de Conduciendo Tu Futuro (Conduisant Ton Futur), ont terminé respectivement au mois de mars des cours de spécialisation en électricité et électronique automobile.

-Du 2 au 14 avril : Taller plan de empresa y ABC360 (Atelier plan d’entreprise et ABC360) pour diplômées du cours rapide Emprendedoras del Chocolate  (Entrepreneuses du Chocolat) de Barquisimeto.

-27 avril : 2ème édition du Cours rapide changement d’huile et filtre, pour diplômés de Conduciendo Tu Futuro (Conduisant Ton Futur), à San Diego, Etat de Carabobo.

En français: Las Buenas Noticias de “Trabajo y Persona” – Mars 2019
Etiquetado en: