Editorial

“Nous vivons dans un monde irréel et il est facile de se laisser tromper par les apparences, par un succès momentané ou parfois par une coïncidence absurde, mais la parole de Dieu nous parvient toujours, il existe toujours une rencontre qui nous marque, une réalité qui mérite d’être suivie et celle-ci représente la liberté ; je ne suis pas une girouette, je suis une personne qui exerce sa volonté, qui utilise son intelligence, sa vie pour faire valoir la liberté profonde d’Etre et vivre, et c’est beau, merveilleux.” Mère Cristiana Piccardo.

Ainsi que je l’ai expliqué maintes fois et par tous les moyens, l’origine de Trabajo y Persona est étroitement liée à mon amitié avec la Mère Cristiana Piccardo. Je l’ai connue lorsqu’elle avait 75 ans et j’ai été impressionné par sa manière de transmettre l’importance de faits transcendants ou éventuels au moyen de la règle Bénédictine Ora et Labora. Lorsque j’ai démarré Trabajo y Persona, elle avait 84 ans et, en ce mois de septembre, où elle a fêté ses 94 ans, je voudrais lui dédier cet éditorial afin de vous faire connaître certaines de ses réflexions au cours de nos rencontres :

“L’homme considère souvent le travail, la fatigue humaine comme une inévitable sentence, oubliant que le travail est le chemin grâce auquel il se forme et s’exprime”.

“Le travail, quel qu’il soit, s’il est réalisé avec une grande responsabilité, représente la dignité de l’homme. Le fait qu’il s’agisse d’un travail professionnel, d’un ouvrier ou domestique n’a pas grande importance, sinon la manière, la responsabilité, l’application à le faire”.

“Ce sont les petits détails qui construisent un destin”.

“Le travail est fertile s’il est l’expression de collaboration, entente, communion : on ne peut travailler unis si on ne reconnaît pas le travail des autres, si on ne valorise pas le travail de quelqu’un encore peu adroit. Nous dépendons les uns des autres”.

“Ces temps-ci, lorsque les gens réalisent tant de protestations, je pense que vous exercez le plus grand impact, parce que vous proposez une formation des personnes, une éducation destinée au travail, un protagonisme qui représente humanité, responsabilité, dignité de l’homme, liberté de l’homme, et ceci constitue une très grande action”.

Alejandro Marius

Vendredi de Beauté avec Jhoan Robles

  Les 18 et 19 septembre, les Entrepreneuses de la Beauté ont participé à l’Atelier de colorimétrie (I) donné par Jhoan Robles, diplômé du programme Formation de Formateurs mené conjointement avec L’Oréal Venezuela. Au cours de cette formation, les participants ont appris, en théorie et pratique, les diverses techniques de colorimétrie comme : Balayage et technique de pointes en couleur. Cet atelier fait partie de l’accompagnement aux diplômés de Trabajo y Persona.

Accompagnement (Carúpano) : Atelier d’intelligence émotionnelle

Le 1er septembre s’est déroulé l’Atelier d’intelligence émotionnelle pour diplômées d’Entrepreneuses du Chocolat, dans le cadre du projet Venezuela Terre de Cacao, et d’Entrepreneuses Gastronomiques. Il s’est tenu à la Maison de la Charité Santa Ana, dirigé par le psychologue Wilberto Hernández, qui fait partie de l’équipe de Caritas Carúpano et qui a fait connaître des outils et savoir-faire en la matière, à mettre en œuvre au jour le jour.  

Accompagnement (Caracas) : Colorimétrie de bonbons de chocolat

Le 24 septembre s’est déroulé à Invecapi, El Rosal, l’Atelier de colorimétrie de bonbons de chocolat, dans le cadre de l‘accompagnement donné aux diplômées de Trabajo y Persona. Cette formation a été donnée par Violeta García, cofondatrice de Nirvana Cioccolato et Entrepreneuse du Chocolat. Les participantes ont appris à préparer les teintures, quel matériel utiliser et, finalement, comment colorier les bonbons de chocolat sans disposer d’aérographe.

Accompagnement (Caracas) : Atelier de programmation Neurolinguistique pour Cuidadores360 (Aides-Soignants360)

Le 26 septembre a eu lieu dans les bureaux de Trabajo y Persona à Altamira, Caracas, l’Atelier de Programmation Neurolinguistique, destiné à Aides-Soignants360 responsables d’adultes majeurs handicapés ou en situation de dépendance. Anna Peccori et Ninoska Bravo dirigeaient cette formation qui intègre les stratégies de la PNL destinées à prévenir et minimiser les effets du syndrome de l’aide-soignant, en mettant en valeur son rôle de promoteur de bien-être biopsychosocial afin d’améliorer la qualité de vie des personnes à sa charge.

Accompagnement (Carúpano) : Atelier de travail en équipe

Le 4 septembre s’est déroulé l’Atelier de travail en équipe, destiné aux diplômées d’Entrepreneuses du Chocolat, du projet Venezuela Terre de Cacao, et Entrepreneuses Gastronomiques. Cette formation a été dirigée par Juan Rodríguez, qui fait partie de l’équipe de Caritas Carúpano et qui a transmis aux assistantes des concepts de base de travail, équipe, groupe, objectifs, buts poursuivis, différences entre groupe et équipe et avantages de réaliser le travail en équipe. En outre, cet atelier a traité les thèmes d’organisation, vision, mission et structure des organisations.

Trabajo y Persona et l’Oréal Venezuela ont remis les diplômes au 8ème groupe d’Entrepreneuses de la Beauté !

Le 30 septembre s’est déroulé, dans la Mega Salle Digitale de Movistar, l’acte de remise de diplômes au 8ème groupe d’Entrepreneuses de la Beauté – Beauté pour un futur, programme réalisé conjointement avec l’Oréal Venezuela. Après avoir terminé avec succès leur programme de formation, 20 femmes ont remis leurs plans d’entreprises à un jury qui les a évalués positivement, mettant en évidence le potentiel de ces nouvelles entrepreneuses. Ont participé formateurs et représentants de l’Oréal Venezuela et de Trabajo y Persona, professeurs et membres de la famille des diplômées.

Accompagnement (Barquisimeto) : Atelier de coûts intermédiaires avec KPMG

Le 13 septembre s’est tenu l’Atelier de coûts intermédiaires dans les bureaux de KMPG à Barquisimeto, destiné aux diplômées du Cours de courte durée de Bonbons de chocolat artisanaux et aux Entrepreneuses Gastronomiques de El Tocuyo, qui avaient auparavant participé à l’Atelier de coûts de base. Au cours de cette formation, dirigée par Yolimar Aguilar et Leslie González, volontaires de KPMG, les participantes ont renforcé des concepts de base et approfondi la connaissance des lois vénézuéliennes sur les coûts.

- La diplômée du premier groupe d’Entrepreneuses du Chocolat, Casa Deus, et fondatrice de l’entreprise Naturalchoco, Gissel Santana, a reçu le 8 août une Reconnaissance Spéciale au Cinquième Concours National de Chocolat Péruvien. Gisell, qui vit actuellement au Pérou, continue à travailler dans le secteur où elle s’est formée dans son pays. Félicitations !

-La diplômée du 3ème groupe de Conduisant Ton Futur, Alexandra Molina, a participé avec sa société Mocinas à l’Expo Entrepreneuriat 963, qui s’est tenue le 28 septembre à l’Hôtel Ucaima, à Valencia. Alexandra a présenté une variété de desserts qui ont été très appréciés par les assistants et elle a fait connaître ses services de catering et organisation d’événements.

-La diplômée du 1er groupe d’Entrepreneuses du Chocolat de Carúpano, du projet Venezuela Terre de Cacao, Rosa Jiménez, a été engagée par les organisateurs de la première dégustation de Ron Carúpano, pour faire déguster ses bonbons au chocolat fourrés avec un fruit de la zone (jobito). La dégustation a eu lieu à l’Hôtel EuroCaribe Internacional de Carúpano.

En français: Las Buenas Noticias de “Trabajo y Persona” – Septembre 2019